Earthtalent by Bolloré, Mécénat, Non classifié(e)

Bolloré s’engage pour la jeunesse en luttant contre le décrochage scolaire avec United Way l’Alliance

United Way L’Alliance (UWA) a lancé son programme Défi Jeunesse le 9 novembre dernier dans plusieurs établissements d’éducation prioritaire. Le Groupe Bolloré, avec 21 autres grands groupes français, a rejoint l’association qui appelle à la mobilisation pour atteindre l’objectif de 15 000 jeunes accompagnés contre le décrochage scolaire à l’horizon 2020.

 

Le Défi Jeunesse est un des programmes phares d’UWA qui accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire, de la 6ème à la Terminale au travers du parrainage et du mentorat avec des acteurs privés, publics et associatifs qui s’engagent pour répondre collectivement aux enjeux prioritaires des territoires. Le programme a pour vocation de permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés de se projeter avec confiance dans l’avenir et d’exprimer leurs talents avec l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être.

 

À travers le programme mécénat international Earthtalent by Bolloré en faveur de la jeunesse, ce partenariat offre à l’ensemble des collaborateurs du Groupe et de ses affiliés l’opportunité de participer activement concrètement et collectivement au soutien à l’éducation en agissant au cœur des écoles des quartiers prioritaires, à domicile ou à distance.

Se mobiliser en faveur de l’autonomisation des jeunes est devenu un enjeu majeur mondial. Selon Laurence Laurence Piccinin, « l’accès aux informations liées aux parcours et aux métiers, à ceux d’entre eux qui recrutent aujourd’hui et à ceux qui existeront demain, n’est pas homogène. Les inégalités sociales et territoriales sont fortes sur les sujets d’orientation aussi » . Nos actions consistent à permettre aux jeunes des territoires prioritaires de mieux se connaître et de mieux connaître les perspectives qui s’offrent à eux pour éclairer et faciliter leur trajectoire.(1) ». Démultiplier l’impact des programmes UWA sur les jeunes par ce format d’intervention sur un mode collectif organisé donne lieu à une formule gagnante, parce qu’elle change la donne pour les jeunes.

 

La coordination des forces des acteurs privés marque l’ambition d’agir autrement pour un réel impact territorial, national et supranational. Le groupe Bolloré prend à cœur d’agir de manière pérenne au cœur des territoires car il faut  s’impliquer et suivre les progrès de ces jeunes dans le temps pour réellement et sérieusement relever ce défi social.

 



Sources (1) : Interview croisée de Laurence Piccinin, déléguée générale de United Way L’Alliance, et Dorothée Van der Cruyssen, directrice mécénat du Groupe Bolloré.